03 novembre 2009

canon powershot S90 : premières impressions

Vous connaissez mon expression déjà utilisée ici "welcome to the new baby" lors de l'arrivée du Fuji F100fd.


Celui ci a déjà été revendu (d'ailleurs il a eu une fin "dramatique" avec son nouveau propriétaire) afin de favoriser / obliger à un nouvel achat.



Le Canon S90 a été l'élu, et je viens de recevoir aujourd'hui le colis en provenance via USPS des USA (pas encore dispo de partout en France ?), avec droits de douane (sic). Le deal reste intéressant malgré tout (un peu moins).


Avec toutes les critiques globalement positives, que l'on peut voir sur les forums US, j'avais hâte d'essayer le nouveau venu.




Déballage et impressions tactiles:

malgré le carton d'expéditions un peu abimé, pas de problème sur la boite du Canon.
Une fois la bestiole sortie de sa boite, la première impression sous les mains est très plastique. Je trouve qu'il sonne le creux. Par ailleurs, le revêtement extérieur me semble extremement glissant. Dragonne obligatoire !!!


Il est léger (tout est affaire de comparaison) et petit ; pas d'excuse pour le pas l'avoir tout le temps avec soi.
Néanmoins il a un look très flatteur dans sa livrée noire, avec le logo canon inscrit en creux en lettres blanches.


Les commandes tombent bien sous les doigts, mis à part le déclencheur que je trouve personnellement pas assez à droite (habitude des reflex). Il ne dépasse pas et se situe au centre de la commande de zoom.
Instructions obligatoires si un jour vous demandez à un passant/un parent de l'utiliser pour vous prendre en photo.


Je ne suis pas convaincu par l'ergot sur lequel le pouce doit se caler pour mieux le maintenir d'une main (ça glisse là aussi !).

La commande de mode est bien placée, les clics sont parfaitement résistants (pas comme sur mon précédent lumix)

Le fameux control ring (autour de l'objectif) tourne lui aussi avec des clics. Par contre la molette arrière qui permet de changer les paramètres semble assez facile à manoeuvrer par inadvertance (pas le cas sur les EOS, où les clics sont plus nets). Vigileance à prévoir.


L'écran, bien défini, devra être protégé afin d'éviter les rayures (si vous le pouvez, faites-le de suite à chaque nouvel appareil)





test - mise en route et premières images.
Passage par environ 2 heures de charge de batterie avant de le voir à l'oeuvre. Pas de problème de fonctionement.

Les paramètrages sont relativement simples à faire, sans le manuel (peut être pour les fonctions plus avancées...)


Les réglages sont là, on est bien avec un appareil qui vise le marché "enthousiast" (il y a même entre autres une synchro rideau pour le flash, et bien sûr le RAW).

Pour rassurer tout le monde, il y a aussi le mode auto et un mode scène.

Toute la panoplie de réglages est bien au rendez vous, et l'ajustement via les roues codeuses (face ou arrière) est un réel plaisir à utiliser, avec un visuel dynamique du réglage sur l'écran. Très convaincant.


Comme il se fait tard, les premières images sont par obligation des images d'intérieur avec des hauts zizos ; c'est en tout cas (venant de fuji) ce que je regarde en premier ; c'est vrai que ce n'est pas forcément le plus sympathique pour juger de la qualité d'un appareil, mais qui peut le plus peut le moins ?

Aucun commentaire: